MAT

La seule collection complète de guides d’apprentissage de mathématiques destinés à la FGA – formation générale des adultes, selon les programmes d’études en vigueur. Pour en savoir plus, consultez ci-dessous les séries qui vous intéressent.

Pour connaître la table des matières, la présentation, les objectifs et la structure de chacun des titres, il suffit de consulter le catalogue en cliquant sur l’onglet « Voir les produits de la collection » . La page couverture du titre souhaité vous dirigera vers chacun des PDF explicatifs .

Tous les guides d’apprentissage du secondaire 1 au secondaire 5 ont été adaptés au besoin de la formation à distance. Veuillez vous référez à la série FAD pour en savoir plus.

 

Voir les produits de la collection

Séries

La série FBC – Présecondaire comprend les guides d’apprentissage MAT P101, MAT P102, MAT P103 et MAT P104. La mise en page y est plus aérée pour s’adapter à la clientèle.

Documentation

Produits

Tous les guides d’apprentissage de la série Formation de base commune s’appuient sur des situations concrètes de la vie courante.

  • Chaque chapitre comporte : une mise en situation ; la présentation des savoirs essentiels ; des exemples et des activités d’apprentissage favorisant l’assimilation des savoirs essentiels ; un résumé et des exercices de synthèse qui récapitulent les savoirs essentiels ; des situations d’apprentissage visant l’acquisition des compétences polyvalentes ; des situations d’évaluation, dont le corrigé ainsi que des grilles d’évaluation basées sur la définition du domaine d’évaluation sont remis uniquement aux enseignants.
  • Chaque guide d’apprentissage comprend une banque de situations d’apprentissage supplémentaires portant sur l’ensemble des compétences polyvalentes et des savoirs essentiels visés par le cours.
  • À la fin de chaque guide d’apprentissage, sous le titre Prêt pour l’évaluation de fin de module ?, un test permet à l’élève de vérifier s’il maîtrise les savoirs essentiels jusque-là abordés et s’il a acquis les compétences polyvalentes avant de se soumettre à l’évaluation du cours.

Cette série comprend 4 guides d’apprentissage, les voici:

Documentation

Produits

MAT 3051, MAT 3052 et MAT 3053 sont les premiers guides d’apprentissage de la série FBD – 2e cycle du secondaire. Dans une mise en page semblable à celle des titres de la série FBC, ces guides d’apprentissage incluent :

  • l’ensemble des savoirs mathématiques inscrits au programme ;
  • des grilles d’évaluation basées sur la définition du domaine d’évaluation
  • des situations concrètes de la vie courante.

Secondaire 3

Documentation

Produits

Les neuf titres de cette série sont en préparation – en vente chez notre distributeur, Brault & Bouthillier, à partir de l’automne 2018. La date de parution de chacun sera annoncée sur notre site prochainement.

Nos guides d’apprentissage ont été conçus en respectant l’esprit et le contenu des trois séquences qui s’adressent exclusivement à la 4e et 5e secondaire du programme d’études des mathématiques formation générale des adultes (FGA).

La réussite de l’une de ces trois séquences de la 4e secondaire est obligatoire à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), qui lui donne accès à tous les programmes de formation professionnelle. Toutefois, certains programmes du collégial peuvent exiger une séquence particulière, soit CST (Culture, société et technique), TS (Technico-sciences) ou SN (Sciences naturelles). Informez-vous auprès de votre centre d’éducation des adultes ou de votre cégep.

Cette série comprend 9 guides d’apprentissage, les voici :

Secondaire 4 — À partir de l’automne 2018
SECONDAIRE_4

 
Ces trois séquences sont orientées vers des besoins diversifiés et portent les noms suivants :

1. CST
Débouche sur les arts, la communication, les sciences humaines et sociales.
→ cours orientés vers le DEP ou le DEC sans mathématique

2. TS
Débouche sur les sciences appliquées, telles que l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration et la communication graphique.
→ cours orientés vers les études supérieures

3. SN
Débouche sur les sciences pures, telles que les sciences de la nature et la recherche.
→ cours orientés vers les études supérieures

Le choix de l’adulte doit répondre le mieux à ses aspirations, se situer dans ses champs d’intérêt et correspondre à ses aptitudes.

Pour en savoir plus, rencontrez votre conseiller en formation. Vous pouvez également consulter le Tableau des trois séquences à la page 60 du document Programme d’études mathématique formation générale des adultes FBD sur le site du MÉES : Cliquez ici

 

Documentation

Les neuf titres de cette série sont en préparation – en vente chez notre distributeur, Brault & Bouthillier, à partir de l’été 2019.

Nos guides d’apprentissage ont été conçus en respectant l’esprit et le contenu des trois séquences qui s’adressent exclusivement à la 4e et 5e secondaire du programme d’études des mathématiques formation générale des adultes (FGA).

La réussite de l’une de ces trois séquences de la 4e secondaire est obligatoire à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), qui lui donne accès à tous les programmes de formation professionnelle. Toutefois, certains programmes du collégial peuvent exiger une séquence particulière, soit CST (Culture, société et technique), TS (Technico-sciences) ou SN (Sciences naturelles). Informez-vous auprès de votre centre d’éducation des adultes ou de votre cégep.

Cette série comprend 9 guides d’apprentissage, les voici :

Secondaire 5 — À partir de l’été 2019
SECONDAIRE_5

 
Ces trois séquences sont orientées vers des besoins diversifiés et portent les noms suivants :

1. CST
Débouche sur les arts, la communication, les sciences humaines et sociales.
→ cours orientés vers le DEP ou le DEC sans mathématique

2. TS
Débouche sur les sciences appliquées, telles que l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration et la communication graphique.
→ cours orientés vers les études supérieures

3. SN
Débouche sur les sciences pures, telles que les sciences de la nature et la recherche.
→ cours orientés vers les études supérieures

Le choix de l’adulte doit répondre le mieux à ses aspirations, se situer dans ses champs d’intérêt et correspondre à ses aptitudes.

Pour en savoir plus, rencontrez votre conseiller en formation. Vous pouvez également consulter le Tableau des trois séquences à la page 60 du document Programme d’études mathématique formation générale des adultes FBD sur le site du MÉES : Cliquez ici

 

Documentation

Chacun des ouvrages des séries Mise À Niveau s’adresse à l’élève qui a besoin de revoir rapidement et simplement les savoirs essentiels du cours avant de passer à un niveau plus élevé.

La matière, exposée de manière simple et concise, est accompagnée de quelques exemples, ainsi que d’exercices dont le corrigé est inclus dans l’ouvrage.

À la fin, l’élève se soumet à une évaluation qui vise à vérifier qu’il a bien acquis les notions révisées, et dont seul l’enseignant a le corrigé.

Série MAN P100

Les Mises À Niveau de la série MAN P100 passent en revue les notions du présecondaire.

Séries MAN 1100 et MAN 2100

Les Mises À Niveau de la série MAN 1100 et de la série MAN 2100 passent en revue les notions de la 1re et de la 2e secondaire.

 

Documentation

Produits

FAD – série FBC secondaire 1 + 2

Les guides d’apprentissage MAT 1101, MAT 1102, MAT 2101 et MAT 2102 ont été adaptés pour les besoins de la formation à distance. L’élève utilise le guide de la formation de base commune, auquel s’ajoutent :

  • les devoirs de la série A, qui contiennent des activités permettant à l’élève de communiquer avec son enseignant deux fois par chapitre ;
  • les devoirs de la série B, ou devoirs de reprise, pour les élèves qui ont besoin d’un peu plus ;

Sont également offerts, à l’usage exclusif de l’enseignant, les corrigés des devoirs des séries A et B.

 
FAD – série FBD secondaire 3

Les guides d’apprentissage MAT 3051, MAT 3052, MAT 3053 ont été adaptés pour les besoins de la formation à distance. L’élève utilise le guide de la formation de base diversifiée, auquel s’ajoutent :

  • les devoirs de la série A, qui contiennent des activités permettant à l’élève de communiquer avec son enseignant deux fois par chapitre ;
  • les devoirs de la série B, ou devoirs de reprise, pour les élèves qui ont besoin d’un peu plus ;

Sont également offerts, à l’usage exclusif de l’enseignant, les corrigés des devoirs des séries A et B.

FAD – série FBD secondaire 4 – parution 2018
FAD – série FBD secondaire 5 – parution 2019

 
FAD – série MAT secondaire 4 à 5

Tous les guides d’apprentissage du MAT 4101 au MAT 5112 sont disponibles dans la série FAD.

 

Documentation

Produits

Les guides d’apprentissage de la série MAT 4101 à MAT 5112 couvrent toutes les notions inscrites au programme.

Chaque guide comporte :

  • des exemples par étapes et des exercices gradués ;
  • un ou deux tests d’autoévaluation, intitulés Avant de continuer, par lesquels l’élève s’assure qu’il a bien compris la matière avant de poursuivre son apprentissage ;
  • un test final, Prêt pour l’examen, dont le corrigé est remis uniquement aux enseignants et qui donne à l’élève l’occasion d’évaluer ses forces et ses faiblesses avant de se soumettre à l’examen du cours;
  • une série d’exercices supplémentaires, par dimension du domaine d’examen, qui permettent à l’élève de corriger ses faiblesses ou, tout simplement, de mieux se préparer à l’examen.

Documentation

Produits